Pourquoi les végans n'ont peut-être pas tout faux

Publié le par queuesdecerises

Je fais allusion à un article qui dès sa sortie, le 18 mars dernier m'est apparu estomaquant de bêtises et de préjugés.

Pourquoi les véganes ont tout faux

Ses auteurs sont : ARIES Paul, politologue ; DENHEZ Frédéric, journaliste chez France Inter et PORCHER Jocelyne, sociologue à l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).

Je ne vais pas détailler chaque ligne de l'article mais apporter quelques réactions que nous avons eu, mes proches et moi-même à la lecture de ce tissu d'intolérance et de mauvaise foi ... mêlé à quelques vérités histoire de passer crème.

Les végans souhaitent une "rupture totale avec le monde animal". Vivre en laissant les animaux vivre leur propre vie sans interférer ne signifie pas être en rupture totale avec eux. Cela signifie vivre avec eux. Nous au milieu d'eux, eux parmi nous. C'est le fait d'enfermer les animaux (zoos, aquarium, élevages ...) qui nous fait vivre en rupture totale avec eux.

Les "opinions contraires [au véganisme], pourtant majoritaires, doivent se justifier". Oui et non. On demande bien plus souvent aux véganes de se justifier qu'aux personnes ayant une alimentation omnivore. Maintenant si on ne dit plus entrer dans un débat afin de faire avancer les choses mais "se justifier" alors oui, justifions-nous tous.

"Les vegans vont sauver les animaux". Non, devenir vegans ne va pas forcément sauver les animaux ou les empêcher de disparaître. Présenter les choses ainsi fait passer le combat vegan pour une simple lubie de super-héros amateur. Or il n'en est rien. Le mouvement vegan regroupe en réalité différentes causes : antispécisme, végéphobie, écologie, environnement, etc. C'est ce qu'on appelle la convergence des causes. Chacun a un lien avec les autres et est susceptible de rebondir sur une autre cause de manière positive ou négative.

"Ils ne demandent pas à être stérilisés afin de peu à peu disparaître, ainsi que le réclament certains végans". Je ne connais personne qui réclament la disparition des animaux, encore moins des végans. Si c'est le cas ces gens-là n'en sont pas. Il y a en effet un monde entre vouloir exterminer des espèces et dédramatiser leur disparition naturelle, surtout dans le cas d'espèces totalement créés par l'Homme (vache "laitière", certains moutons laineux, races de chiens, etc.).

"Jusqu’à il y a peu, rappelons-le, les hommes et les femmes mouraient vite de trois causes possibles : les maladies infectieuses, la guerre et la faim". Je ne savais pas qu'il n'y avait plus de guerre, de maladies infectieuses et de personnes qui meurent de faim dans le monde depuis peu. Merci à Libération de nous l'apprendre !

 

"Quant à l’industrialisation de l’élevage, elle n’est pas née après la Seconde Guerre mondiale avec le productivisme agricole. Elle a été pensée bien en amont, au milieu du XIXe siècle avec le développement du capitalisme industriel. Les animaux sont alors devenus des machines dont la seule utilité est de générer des profits, aux dépens des paysans et de l’environnement." Nous ne sommes plus au 19ème mais au 21ème siècle. Dans la mesure où notre espèce a fait des progrès pharaoniques en matière de connaissances liées à la nutrition (pour ne citer qu'un domaine!) l'industrialisation de l'élevage n'a plus de raison d'être. Nous sommes tout-à-fait capable de nourrir l'humanité différemment.

" ... l’agriculture sans élevage, c’est l’agriculture famineuse parce qu’elle épuise les sols. Ce sont des rendements ridicules pour un travail de forçat car le compost de légumes est bien moins efficace pour faire pousser des légumes que le fumier animal. A moins de forcer le sol par de la chimie, évidemment." La permaculture se développe + les rendements sont suffisants pour nourrir l'humanité + l'époque des famines et des disettes est (pour le moment en tout cas) derrière nous, certes, rappelons au passage qu'il n'y avait que peu de moyens de conserver les aliments autrefois (pas de réfrigérateurs ni de congélateurs, de machines à stériliser les bocaux et j'en passe) + le compost animal est de meilleure qualité ? Il me semble que l'être humain est un mammifère comme un autre qui produit lui-même du compost régulièrement ...

"... les études montrent que la consommation de viandes est corrélée au cancer. Sauf que ces études ont été principalement menées aux Etats-Unis et en Chine, où l’on consomme bien plus de viande, encore plus gavée d’hormones et d’antibiotiques, encore plus transformée. Quant aux études démontrant la longévité supérieure des végétariens qui - rappelons-le - consomment des produits animaux, lait et œufs, et dépendent donc de l’élevage, elles sont biaisées par le constat que ces publics consomment aussi très peu de produits transformés, peu de sucres, ils font du sport, boivent peu, ils ont une bonne assurance sociale, etc. Quelle est la responsabilité des légumes dans leur bonne santé ? Difficile à dire !" Si je comprends l'importance de souligner la différence fondamentale entre corrélation de deux données et causalité entre ces deux mêmes données, il n'en reste pas moins que les auteurs continuent à nous présenter un article ... non sourcé ! Je ne demande qu'à vous croire concernant la surconsommation de viande en Chine et aux USA par rapport aux Européens ... mais sur quelles études vous basez-vous ? Ce sont vous les professionnels, vous en qui Libé a placé sa confiance, vous qui comptez dans votre trio un JOURNALISTE. Where is your source of information ?

"Car ayant expulsé les animaux domestiques, il n’y a plus rien pour maintenir les paysages ouverts, ceux des prairies, des zones humides, des montagnes et des bocages. Sauf à obliger chômeurs, prisonniers et clochards à faucher et à couper les herbes, ou à produire des robots brouteurs. " Je ne sais pas vous mais mes chats et mes chiens n'ont RIEN A VOIR avec le maintien des prairies et des paysages ouverts. C'est confondre tous ensemble animaux domestiques, animaux d'élevages et animaux sauvages ! :/ Quant à la "solution" de faire faucher et couper les herbes par les Hommes, pourquoi pas (partons dans leur sens...) cela fait toujours un travail pour quelqu'un. Je ne saisis par contre pas la référence au chômeur et au sans-abri ?... Ah si, excusez-moi, faucher l'herbe est un travail manuel, donc un travail ingrat donc un travail à peine digne des "clochards" ! Belle mentalité, bravo.

"Les théoriciens et militants végans ne sont pas des révolutionnaires, ils sont, au contraire, clairement les idiots utiles du capitalisme." Accompagner un changement - ici alimentaire et de mode de vie dans divers autres domaines - sans précédents dans l'Histoire de l'Humanité ça n'est pas faire une Révolution en quelque sorte ? Nous n'avons pas le même dictionnaire ... Larousse : "Changement brusque, d'ordre économique, moral, culturel qui se produit dans une société." Certaines personnes en voulant changer de mode de consommation vont clairement se jeter sur tous les articles vegans qu'ils trouveront. Et ? En quoi vouloir que chaque être vivant ait le droit de vivre sa vie a un rapport DIRECT (car indirect oui, on en trouvera toujours) avec le capitalisme ?

"Les premières viandes artificielles pourraient être introduites sur le marché sous forme de carpaccio avant que soient commercialisés avant dix ans de «vrais-faux» morceaux produits in vitro. Des amas de protéines qui auront poussé à grands jets d’hormones pour favoriser la croissance et d’antibiotiques pour éviter les contaminations." C'est intéressant de parler des fausses viandes parce qu'en fait ce que les vegans prouvent c'est que nous n'avons pas besoin de la viande pour vivre. La seule vitamine B12 est absente du règne végétal. La production et la prise de cette seule vitamine n'impliquent apparemment pas de tuer 60 milliards d'animaux par an comme c'est le cas actuellement. Elles n'impliquent pas de pollution dévastatrice dans les océans comme le font l'élevage, l'industrie textile liée (ou non) aux animaux, le transport de bétail ... Une meilleure information de la population concernant la nutrition et un arrêt de la propagande lobbyiste (les produits laitiers on connait TOUS la chanson) seraient bien plus bénéfiques à la planète et à ses habitants dont nous faisons partie qu'une production chimique de viande dont nous pourrions nous passer. Que la recherche parte dans la supplémentation du pain, de l'eau etc en B12 comme ce fut le cas il y a 30 ans pour l'iode ! Mais non, business is business ... Ah et MEGA LOL concernant l'argument des hormones et des antibiotiques. Le British Museum lui-même expose le fait que les antibiotiques représentent jusqu'à 44% de la nourriture des animaux d'élevage. Antibiorésistance et vaccins foireux coucou ...!

Il menace de nous condamner à dépendre d’une alimentation industrielle 4.0. "  Alors juste le Web 0.0 ; 1.0. , 2.0 et 3.0. je connais tu vois, par contrele 4.0 il va falloir m'expliquer...?

" Il menace d’uniformiser nos paysages. " Je peux rire ou je dois appeler des enfants pour vous pleurer dessus ? L'agriculture actuelle ne défigure et n'uniformise pas du tout nos paysages peut-être ?? :O

" ... des zoos virtuels, des paysages transformés en sanctuaires, avec des chiens et chats remplacés par des robots. " La moquette c'est plus à la mode mais c'est pas une raison pour la fumer, man ... ^^' Quelles sont tes sources sérieuses de plan machiavélique à base de chiens robots ? Tu parles de ça ?

Chien robot jouet des années 90

La consommation de la viande a introduit, dès la préhistoire, l’obligation du partage, l’invention de la logique du don et du contre-don car un chasseur ne consomme jamais son propre gibier." Ah parce que le reste de la nourriture ça se garde pour soi ? Tu partages pas ta purée ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire de chasseur qui ne consomme pas son gibier ?? Jamais entendu parler de ça dans ma famille de chasseurs -sigh- ni même dans les livres de Préhistoire. Les études les plus récentes tendent même à dire que les hommes seuls  - en tout cas en grande partie - mangeaient sûrement de la viande ce qui expliquerait que les femmes soient souvent plus petites qu'eux ...

J'en ai fini pour le moment avec cet article bouleversant de vérités et de sincérité (je ne parle pas du mien) ... A venir : mes sources précises (livres, sites, auteurs, études ...). Des fiches sont en cours de préparation pour me permettre - et pourquoi pas d'autres - de faire le tri dans toutes les informations qui nous parviennent concernant ce sujet et bien d'autres gravitant autour. Un article bien sourcé à venir, donc.

Merci de m'avoir lu jusque-là ou simplement la dernière ligne. Si toi aussi tu trouves l'article de Libé complètement à charge et que tu possèdes un blog n'hésite pas à leur répondre ! Les écrits restent, les tweets s'envolent ...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Les vegans sont surtout des négationnistes sauf qu'ils refusent de l'admettre tant ils sont dans la recherche de la perfection (si elle existait ça se saurait). Ils nient la validité de tout ce qui ne va pas dans leur sens. Autrement dit, si on a d'autres positions que les leurs, on a forcément tord. Ils ramènent tout à la morale : le bien, le mal, le juste ou le pas juste, notions inventée par l'humain et qui n'existent pas dans la nature qui se fout de ce qui est bien ou mal, juste ou pas juste. Elle se contente d'exister, point barre. Il serait temps que les chevilles des vegans dégonflent un peu et qu'ils arrêtent de se prendre pour THE KING OF THE WORLD !
Répondre