L'ille était une fois ...

Publié le par queuesdecerises

Parc du Grand Sud - Lille 2018

Parc du Grand Sud - Lille 2018

Parc du Grand Sud - Lille 2018

Parc du Grand Sud - Lille 2018

          Merci Lille pour ta gentillesse, ton ouverture d'esprit et ta chaleur humaine en ce froid début d'année ! Certes, la route est longue pour venir jusqu'à toi mais la motivation est toujours au rendez-vous pour découvrir tes nouveautés !

          Tout d'abord en arrivant une petite balade sur les toits verdoyants du parc du Grand Sud. (voir photos ci-avant). Merci à la joie de vivre de ces deux filles qui dansaient comme des folles tout en haut, perchées dans tous les sens et à des années-lumières des préoccupations de notre temps. Le vert aide toujours à déconnecter et la musique aussi alors les deux !

https://www.lebonbon.fr/lille/loisirs/le-parc-du-grand-sud-ce-spot-peu-connu-avec-une-vue-de-dingue/

          S'en est rapidement suivi une course contre la montre (on flâne vite quand on peut voir au loin!) pour atteindre le saint Graal promis : La Face B !

La Face B - Restaurant-café - Lille

La Face B - Restaurant-café - Lille

La Face B - Restaurant-café - Lille

La Face B - Restaurant-café - Lille

          La devanture est so charming et plus on s'approche plus on a envie d'y entrer ! L'endroit n'est pas très grand mais calme et sympathique. Il s'agit d'un restaurant-café végétalien aux prix raisonnables et où, je vous l'annonce, les burgers sont à tomber par terre en se roulant dans sa bave (j'exagère à peine) ! Il se situe dans le joli quartier de Wazemmes.

          Les boissons sont également très bonnes. Seul regret : notre emplacement de table était devant un poteau en plein milieu de la pièce ! Nous avions donc l'impression de gêner les serveurs qui faisaient ici leurs allers et retours vers la cuisine à gauche, et les clients qui se dirigeaient vers les toilettes au fond à droite ...

Au chat voir vivre - Lille 2018

Au chat voir vivre - Lille 2018

Au chat voir vivre - Lille 2018

Au chat voir vivre - Lille 2018

Au chat voir vivre - Lille 2018

Au chat voir vivre - Lille 2018

          "Au chat voir vivre" est un salon de thé. Perdu dans l'immense rue Léon Gambetta, je tournais à la recherche de la boutique "Végétal & vous" (j'y reviendrai) quand soudain ... Au moment d'une reprise de souffle non programmée, je me penche vers mes genoux (et contre une vitre, pas farouche) pour apercevoir ... Un chat ! Puis d'autres ! Derrière une vitre, je venais de découvrir sans le savoir ce salon de thé où il est possible de venir prendre un goûter/thé entouré par nos amis les matous ! Malheureusement fermé le jour de notre visite, je me promis intérieurement d'y revenir car non seulement le concept me plaisait mais en plus, accroche-toi à tes chaussons, le lieu était revendiqué végétalien !

            Depuis cette visite, j'ai fait quelques recherches sur plusieurs sites et il semblerait que le local jouisse d'une réputation fâcheuse quant au niveau de propreté (poils surtout) et d'intransigeance en ce qui concerne les caresses aux chats (quasi défendues). En même temps je trouve ça logique de laisser l'animal venir te voir plutôt que d'aller le voir ou de le nourrir qui sait peut-être cinquante fois par jour ! Néanmoins le nombre de chats aussi semble avoir pas mal bougé, parfois on parle d'une vingtaine, d'une dizaine de chats, de trois chats ... Bref, à re-méditer tout de même !

Création minérale

Création minérale

           Sur le retour j'ai croisé plusieurs boutiques de minéraux dont je n'ai malheureusement pas retenu les noms. C'est bien dommage car l'une d'elle en particulier proposait des créations et des bijoux fantastiques, dignes des plus grands elfes et à des prix tout-à-fait raisonnables !

          Je crois que je suis secrètement en train de tomber amoureuse du concept des pierres et des chakras (tout ça, c'est la faute à Georgia!) mais pas encore de leur look encore trop bohème pour moi ... A assumer prochainement, qui sait ? :)

          Je suis à "Day by Day", cette enseigne de tout en vrac qui possède une trentaine de magasins en France. Là-bas j'ai acheté une protection hygiénique en tissu afin d'en parler de manière plus concrète qu'avant autour de moi (les gens préfèrent toujours voir les objets en vrai plutôt qu'uniquement en photographie, ça marque bien plus!). La gérante du magasin m'a expliqué avoir deux filles qui en utilisaient (argument marketing ou vérité?) depuis que l'une d'elle avait eu une infection. La marque de protèges-slips est "Dans ma culotte" (vous n'imaginez pas sur quoi on tombe comme images quand on lance une requête "Lille dans ma culotte"!) ...

culotte protège slip hygiène santé protection règle flux menstruation lille france France Lille 2018
"Dans ma culotte", marque française de protections hygiéniques réalisées à la main !

          La journée se terminé au magasin 100% vegan "Végétal & Vous" où nous sommes accueillis avec de larges sourires ! (Plus tard nous nous demanderons si notre sac-à-dos Sea Shepeard y était pour quelque chose ou si ces gens étaient tout simplement très conviviaux, faites-vous votre opinion par vous-mêmes et allez les voir !! ;D).

Lille vegan végane 2018 magasin 100% veggie friendly préservatifs faux-mages B12
"Végétal & Vous" - Lille !

           Sur place : des fromages végétaux (le fromage orange je l'ai DEVORE en deux repas tellement j'étais contente de pouvoir manger à nouveau du fromage sans qu'un veau et sa mère en aient payé le prix!), et d'autres produits introuvables ailleurs que sur Internet et Paris : les produits Lamazuna, la VEG1 ...

           Le gérant était ADORABLE, cet homme est un saint ! Et je ne dis pas pour les 5% de remise effectuées parce que nous venons de loin ... ;) Mais plutôt parce qu'il nous a expliqué qu'il avait reversé une journée de revenus de la boutique pour Sea Shepeard, une autre pour l'association Groin-groin ... Bref, cette personne est altruiste et devrait être copiée par beaucoup d'autres !

groin association élevage intensif 2017 2018 2019 sauver cochon cochons
L'association Groin-Groin !

          Dans une petite boutique de Lille qui vendait des objets originaux j'ai pu acheter une planche à découper en forme de palette d'artiste (je ne l'ai pas prise en photographie avant de l'offrir sorry) accompagnée de son couteau à découper en forme de ... Hé oui ! De pinceau !! Autant te dire que ce cadeau a eu du succès, sourire et joie dans mon cœur !!! :D

Bilan NO DECHETS 2017 de Lamazuna !

Bilan NO DECHETS 2017 de Lamazuna !

Merci, Lille, pour ces instants magiques où la beauté de chacun se voit dans ses gestes et son être et non dans son paraître !

A bientôt ...

Publié dans 2018, Loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article