Mes actions doivent me rendre fier-ère de moi !

Publié le par queuesdecerises

Mes actions doivent me rendre fier-ère de moi !

Bien souvent on a envie d'améliorer les choses, le monde, de faire les choses bien. Mais on ne sais pas toujours comment s'y prendre.

Aujourd'hui, j'ai encore deux opportunités de contribuer un peu plus au bonheur dans le monde. Et je dis ça sans ironie ni vantardise ! Simplement, il me semble important de faire parfois le point sur sa personne et ses actions pour se rendre compte que même si on a l'impression de ne pas faire grand-chose, on peut déjà faire beaucoup !

CHOSES DONT ON PEUT ETRE FIER-ERE :

Ne plus manger d'animaux, ou presque

Go vegan ! 2018
Pourquoi être véggie ou vegan ?

Réfléchir aux conséquences de mes achats, quels qu'ils soient, et les effectuer en toute conscience (avec les informations dont je dispose, bien sûr)

J'ai découvert le moteur de recherche LILO (je consacrerai un article complet sur ce métamoteur de recherche courant décembre car je prépare un projet visant à le faire connaître à environ 600 personnes supplémentaires, ce n'est pas grand-chose mais ce sera toujours ça!).

lilo disney moteur de recherche métamoteur solidarité
Lilo : métamoteur de recherche !

Avoir acheter des contenants en verre pour remplacer les contenants en plastique. avoir conserver les contenants en plastique pour des usages non alimentaires le temps qu'ils sont encore en bon état

fabriquer certains produits moi-même (grâce à cet ouvrage Famille zéro déchet ze guide que je recommande à n'importe qui !!).

Famille zéro déchet - Guide pratique pour débutant-e-s et confirmé-e-s !

Avoir commandé la version enfants de ce livre Les Zenfants zéro déchet et avoir prévu un projet avec une quarantaine d'enfants pour lutter contre le gaspillage alimentaire (projet à venir)

enfants enfant zéro déchet nicolas hulot avenir macron
Les zenfant zéro déchet !

Participer aux actions PETA (envois de mails aux grands groupes industriels, participer à des pétitions en ligne, noter ou mal noter certains groupes sur Google Avis et expliquer pourquoi, etc.) : merci à PETA de me faire me sentir utile !

Un exemple d'action PETA

Logo de PETA France

Acheter des produits "vegan", et donc encourager la lutte contre l'exploitation animale

Participer et soutenir une AMAP locale (légumes, œufs, fromage BIO, miel, pain). Je ne leur achète que les légumes et parfois du pain, personnellement.

Effectuer quand je le peux mes petites courses à pieds plutôt qu'en voiture (2 kilomètres et 200 mètres tout de même) !

Aider à financer des projets d'aide aux enfants malheureux dans le monde au moyen d'une association (dons, diffusion d'informations, projets de valorisation de leurs actions) en laquelle j'ai toute confiance

Enfance et Partage en Haute-Picardie
Enfance et Partage en Haute-Picardie

Faire attention aux produits que je rejette dans les eaux usées (produits de douche, de WC, produits de vaisselle)

Secourir les animaux quand je le peux, les remettre sur pieds/en liberté plutôt que les tuer (insectes, araignées, oiseaux, etc.)

Acheter des livres sur la défense animale, les projets et engagement citoyens

chroniques citoyenne engagée citoyen citoyenneté solidarité solidaire 2017 2018
Chroniques d'une citoyenne engagée !

Avoir acheté des produits à l'association Sea Sheperd (#enplusbadassedequaliteaurendezvous!!)

t-shirt Sea Sheperd produit qualité 2017 2018
t-shirt Sea Sheperd

Tester toutes les nouveautés veggie qui apparaissent dans les restaurants pour les encourager (Mc Do, Flunch, Crocodile etc.)

Rattraper les pompiers bénévoles en voiture (eux étaient à pieds) pour leur acheter un calendrier (affreux, certes) de l'avent et les remercier pour leur travail au quotidien

Effectuer quelques achats dans des Biocoop et autres magasins Bio pour encourager leur développement (Carrefour, Auchan, Leclerc et autres n'ont pas besoin de mon argent pour vivre...)

biocoop solidairté 2017 2018
Rayon d'une Biocoop !

Faire des gâteaux etc. végé/vegan à mes amis, collègues, famille pour répandre la bonne parole : le soja/tofu, la pâtisserie végétale peut être bonne, voire excellente ! On m'a d'ailleurs demandé la recette de mon no-cheese-cake, j'en ferai un article prochainement (sûrement pendant les congés de fin d'année)

Participer (grâce à Lilo) au projet "Opération Joyeux Noël" qui finance des cadeaux pour les sans-abri et leur distribuera des petits mots rédigés par les internautes. J'ai rédigé un petit mot. cet après-midi. Découvrez le principe : https://noel.lilo.org  et écrivez un petit mot aussi !

" Opération Joyeux Noël " Lilo moteur de recherche depuis 2015 2016 2017 2018
" Opération Joyeux Noël " avec le méta-moteur de recherche Lilo !

Je viens de trouver une idée pour faire participer quelques dizaines de personnes supplémentaires au projet des petits mots ... ;D

PS : quelques personnes me disent régulièrement avoir installé Lilo sur leur téléphone, leur tablette ou ordi perso et distribuer des "gouttes" aux associations de leur choix régulièrement. Je tiens à dire ici que je suis très fière d'elle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article